Modèle libéral économique

Rodrik, D. (2007) une économie, de nombreuses recettes: la mondialisation, les institutions et la croissance économique. Princeton, NJ: Princeton University Press. trouver cette ressource: Elms, DK (2006) nouvelles directions pour IPE: dessin de l`économie comportementale. Revue des études internationales 10, 239 – 65. trouver cette ressource: les tentatives de réconciliation entre les résultats de l`HO et du RV n`ont pas disparu sans critique. Deux auteurs récents (LADEWIG 2006; Jeong 2009) ont continué à noter l`échec de cette littérature à produire des conclusions cohérentes, à la fois en insistant non théoriques, mais plutôt des causes méthodologiques. Selon LADEWIG (2006), la mobilité des facteurs est pratiquement impossible à mesurer directement en dépit de son importance empirique centrale pour la recherche, et différentes études ont estimé des niveaux assez différents de la mobilité des facteurs pour le même cas (le Royaume-Uni États-Unis depuis les années 1960). Il mesure la mobilité des facteurs avec un jeu de données original basé sur les districts de la Chambre des représentants des États-Unis et trouve un changement marqué au fil du temps, avec une faible mobilité et des clivages de classe sur le commerce dans les années 1960 et 1970 mais une grande mobilité avec les clivages de l`industrie depuis lors.

Ces résultats appuient largement ceux d`Hiscox. Jeong (2009) introduit une méthodologie différente. Plutôt que de choisir les votes «clés» du Congrès, il incorpore tous les votes du Congrès sur le commerce et utilise un modèle théorique à plusieurs niveaux pour dissiper l`importance relative de chaque vote sur la question de la politique commerciale. Grâce à cette méthode, il vient à une conclusion très différente de celle d`Hiscox, constatant que la période la plus récente aux États-Unis (1987 – 2006) est caractérisée par la classe, et non pas l`industrie, le conflit sur le commerce. Il est clair que la littérature sur la politique du commerce continuera à se développer. Il existe de nombreux antécédents de travail libéral de l`IPE sur les institutions internationales. Un contributeur important est Ernst Haas, dont les travaux sur l`Union économique européenne ont jeté les bases des études d`intégration. Bien que nier qu`il s`agissait d`une «théorie» du tout, Haas a été le pionnier de l`utilisation du fonctionnalisme pour tenir compte de la croissance de la coopération internationale et de l`Organisation après la seconde guerre mondiale.

Le concept de «retombées» a été utilisé pour suggérer l`expansion de l`Union d`une zone d`émission à l`autre au fil du temps, et l`intérêt pour le fonctionnalisme s`est poursuivi bien au-delà du propre travail de Haas dans la littérature des régimes précoces ainsi que l`approche des intérêts nationaux.

Comments are closed